Commissariat T2G, Charlotte Imbault

Du 04 au 05 mai 2024

Week-end de performances

Sur les bords 8

Faire peau neuve. Après sept éditions d’expérimentations dans tous les espaces du théâtre, Sur les bords prend le temps de penser son évolution et sa façon de dialoguer avec la programmation du théâtre. Explorant les différents modes de relations possibles à l’œuvre, la huitième édition de Sur les bords se consacre au dancefloor et propose au public des expériences de corps qui mènent à la danse. Performances, ateliers, DJ sets : les dispositifs prennent vie dans tous les espaces du théâtre. La mise en corps est progressive avant d’entrer sur un plateau de théâtre comme on entre dans un club. Entre deux danses, une salle de projections de films, conçue comme une salle de repos permet la détente du corps… pour mieux repartir !

Avec : Helena de Laurens, Anne-Charlotte Finel, Cie Labkine, Myriam Lefkowitz, Wrestler Fam, MazelFreten, Etienne Blanchot & MERCEDEATH, Cate Hortl, aya, Talita Otović

Samedi
04.05
14h–02h
Dimanche
05.05
13h–19h

SAMEDI 4 MAI
10€ Pass journée à tarif unique, valable pour tout le programme, de 14h à 2h du matin !
Réserver votre Pass ici

DIMANCHE 5 MAI
Journée en famille
→ Gratuit pour toutes les activités de 13h à 19h

PROGRAMME DU SAMEDI

Myriam Lefkowitz
Et sait-on jamais dans une obscurité pareille ?
Performance sur rendez-vous, durée 1h

Samedi
04.05
14h–18h

à 14h, 15h, 16h, 17h
Accès avec le Pass journée, réservation obligatoire

Dans l’obscurité, les yeux fermés, la frontière entre le ressenti et l’imagination semble très poreuse tout d’un coup. Dans Et sait-on jamais dans une obscurité pareille?, un petit groupe de spectateur·rice·s est invité par les artistes à s’allonger et à fermer les yeux. Les artistes activent différents matériaux et objets pour entrer en contact sonore ou tactile avec les corps allongés. Les yeux fermés, les spectateur·rice·s font l’expérience de ce contact sans pouvoir savoir clairement qui touche, qu’est-ce qui touche, combien de temps ça touche, quand le contact commence, quand il se termine… Ce qui bouge ici, ce sont les éléments apparemment inanimés qui composent l’environnement dans lequel sont plongés les récepteur·rice·s de cette pratique. Un flou se produit entre le ressenti, l’imaginaire, le souvenir, la pensée… Entre le sommeil et l’éveil, d’autres types d’images surgissent de cet espace liminal. En considérant la sensation et l’imagination comme une activité simultanée, Et sait-on jamais dans une obscurité pareille ? permet d’expérimenter le sentir ensemble, dans une situation de composition et d’écoute collective qui accueille l’illusion perceptive et la porosité du corps.

Avec Marine Bikard, Jean-Philippe Derail, Thierry Grapotte, Amandine Lesca, Amina Olsson, Florian Richaud, Lina Schlageter, Claire Serres, Ana Vaz, Yasmine Youcef et Myriam Lefkowitz

Helena de Laurens
Toujours pas prête
Perfomance en continu

Samedi
04.05
16h30–18h30

Accès avec le Pass journée, sur réservation
(entrée et sortie possible pendant la performance)

Comment se préparer à une soirée ? Pour cette huitième édition consacrée au club et à la transformation des perceptions que permet la fête, une commande a été passée à Helena de Laurens, performeuse, comédienne et oiseau nocturne. Une loge, un miroir, un costume, du maquillage. Dans un flux continu de deux heures, elle investit le Plateau 3 du théâtre pour ne jamais cesser de se préparer… à monter sur scène comme le décor nous le suggère. À vue, elle s’échauffe la voix, s’habille et se maquille, faisant de la préparation une représentation. Elle donne à voir une transformation sans fin qui permet d’explorer les plaisirs et les angoisses de la métamorphose. Le temps s’étire, le maquillage s’amplifie et les vocalises s’entendent plus intensément. La performance est pensée en miroir de ce temps d’après-midi qui échauffe doucement les corps du public pour les préparer à la fête qui s’annonce sur les deux plateaux du T2G le soir-même.

Wrestler Fam
Battles de krump

Samedi
04.05
19h30–21h

Accès avec le Pass journée, sans réservation

Née en 2011, Wrestler Fam est une famille de krump dirigée par le krumpeur et activiste français Wrestler. Invitée pour cette édition de Sur les bords 8, la Wrestler Fam investira le Plateau 1 du théâtre pour faire découvrir la culture du krump et ses codes à travers une session et des battles. Dans cette totale immersion, vous apprendrez la hype, les bases et fondations de la danse krump ainsi que le style de la Wrestler Fam ! Toute personne, qu’elle soit habituée ou qu’elle découvre, est la bienvenue. Ce temps fort krump sur le plateau est pensé comme un échauffement collectif de cet espace habituellement non accessible au public. Comment faire nôtre cet espace ? Préparez-vous à hyper !

Avec les krumpeur•euse•s aguerri•e•s, membres de la Fam : Wrestler, Wrestler X, Young Wrestler, Baby Wrestler & Boy Wrestler

Etienne Blanchot
Hors-bord
Lives / DJ sets

Samedi
04.05
21h–01h30

Accès avec le Pass journée, sans réservation

Un théâtre peut-il se transformer en club ? L’esprit club peut-il s’inviter au théâtre ? Avec le désir d’éprouver ces questions collectivement depuis l’espace de la scène et pour penser cette huitième édition comme une fête émancipatrice, Sur les bords invite Étienne Blanchot, connaisseur hors pair de la nuit musicale et festive.

Avec :
MERCEDEATH (Nantes), DJ set
Cate Hortl (Toulouse), Live
aya (Londres), Live
Talita Otović (Paris), DJ set

PROGRAMME DU DIMANCHE — EN FAMILLE

POWER-UP !
Atelier, à partir de 8 ans, durée 2h

Dimanche
05.05
13h–15h

Gratuit, sur inscription

Aux côtés des danseurs de la compagnie Labkine et d’une étonnante machine, venez composer votre propre chorégraphie à partir de célèbres partitions de danse qui ont traversé les styles et les âges.

POWER-UP !
Performance, durée 30 minutes

Dimanche
05.05
15h15

Dans la performance dansée participative pour trois danseur•euse•s et un groupe d’amateur•rice•s POWER-UP !, Valeria Giuga réinvente les différentes matières chorégraphiques de LA MACHINE en les confrontant à travers un processus de re-création, de réagencement, de répétition et d’accumulation. Elle réactive et fait dialoguer des écritures, à la manière d’un kaléidoscope, pour proposer une écriture originale. En entrant dans la danse aux côtés des danseur·euse·s de la compagnie, le groupe d’amateur·rice·s vient démultiplier le geste par contamination, reconstruire l’espace et ouvrir de nouvelles perspectives

Chorégraphie : Valeria Giuga ; Danse : Antoine Arbeit, Aniol Busquets, Fani Sarantari ; Texte, création sonore : Anne-James Chaton ; Musique enregistrée : Andy Moo

TOURNESOL
Atelier jeune public, à partir de 5 ans, durée 45 minutes

Dimanche
05.05
15h45–16h30

Gratuit, sur inscription

TOURNESOL
Performance jeune public de 20 minutes suivie d’un goûter, gratuit

Dimanche
05.05
16h30

Baskets aux pieds, légère et pétillante, une danseuse déambule. Au gré de sa flânerie naît une série de postures et de gestes qui reviennent de plus en plus rapidement. Elle s’inspire des femmes chorégraphes présentes dans LA MACHINE et leur rend hommage. Elle danse, elle joue, et tout dans son corps et dans la musique live qui l’accompagne, nous transmet le simple plaisir d’être en mouvement…libre !

Chorégraphie : Valeria Giuga ; Danse : Marie-Charlotte Chevalier ; Musique live : Florent Méry

MazelFreten
DJ set participatif, durée 1h, gratuit

Dimanche
05.05
17h30–18h30

DJ set électro mené par un danseur de la compagnie MazelFreten qui fait vibrer le public grâce à sa sélection de sons entraînants allant de la house à la techno, la prestation ne se limite pas seulement à la musique, c’est un atelier d’initiation à la danse électro. Les artistes de la compagnie font découvrir les mouvements et les techniques de cette danse dynamique. Née dans les clubs parisiens, la danse
électro incarne les valeurs de liberté, de partage et encourage la créativité et l’affirmation de soi. C’est aussi une danse qui rassemble, en offrant aux participant•e•s un espace où se connecter les un•e•s aux autres et partager leur amour pour la musique et la danse.

DJ set : Vision ; Animation/danse : Véxus& Emrose

Atelier Maquillage & Henné (Association AML)
Atelier du goût (Youpi au théâtre)
à partir de 14h30, gratuit

ET TOUT LE WEEK-END

Respiro, Sol et Nuit
Films d’Anne-Charlotte Finel

Des espaces transformés par des imaginaires. Après sa récente exposition remarquée à La Criée, le centre d’art contemporain de Rennes, l’artiste vidéaste Anne-Charlotte Finel investit plusieurs endroits du théâtre pour créer des espaces de repos ou de transitions. Elle se joue de la taille des projections, pense la déambulation ponctuée de plongées immersives ou de points d’accroche du regard. Le proche devient paysage, le vivant minéral et inversement. Le samedi 4 mai à partir de 19h, elle présentera au Plateau 3 du T2G deux vidéos projetées l’une à la suite de l’autre : Respiro et Sol. D’un bleu à l’autre, de la peau d’un crocodile à celle de chauve-souris, la métamorphose est sans fin. Le temps se suspend, laissant le regard se fondre dans la matière. Les deux vidéos seront projetées en continu le dimanche. Dans l’espace du Salon, l’artiste propose Nuit qui plonge dans l’obscurité avec l’apparition de lucioles, l’espace devenant une étendue d’eau dans laquelle le public peut se perdre. La projection est présentée en continu tout le week-end.

LA MACHINE
Borne à danser

Imaginée par la compagnie Labkine, LA MACHINE permet de découvrir la danse contemporaine en traversant de courts extraits tirés de 30 œuvres des XXe et XXIe siècles aux esthétiques multiples. Objet hybride entre la borne de jeu Arcade et la machine à sous, elle génère des mouvements sur le principe de séquences tirées au sort par un•e joueur•euse qui, muni d’un casque audio, reproduit les gestes d’un•e danseur•euse à l’écran et apprend un très court extrait chorégraphique. Depuis une pièce inspirée du Ballet Triadique d’Oskar Schlemmer, en passant par la danse allemande de Mary Wigman, la danse libre d’Isadora Duncan, la danse moderne et post-modern de Ruth Saint-Denis à Lucinda Childs ou encore la danse classique, pour finir avec des contemporain•e•s comme Carolyn Carlson, Béatrice Massin ou Thomas Lebrun… et bien d’autres. Cette installation nous initie à la représentation du mouvement chorégraphique, formalisée par Rudolph Laban. Cette double approche de l’art chorégraphique abordé d’une part comme spectacle du corps visuel, et d’une autre comme une programmation du mouvement, permet au grand public de se prêter, complètement, au jeu de la danse.

Conception, chorégraphies, partitions : Valeria Giuga ; co-conception et production : Lise Daynac ; conception technique et design graphique : Claire Pollet ; création textuelle et sonore : Anne-James Chaton ; musique : Andy Moor ; création sonore : Florent Méry ; construction : Pierre Le Lay ; chef opérateur : Hugo Malidin ; conseils et sélection des partitions : Noëlle Simonet ; danseur·euse·s : Antoine Arbeit, Aniol Busquets, Marie-Charlotte Chevalier, Lise Daynac, Valeria Giuga, Noëlle Simonet, Fani Sarantari ; Production : Labkine ; Coproductions: VIADANSE/Direction Fattoumi-Lamoureux CCNBFC à Belfort Espace Multimédia Gantner, Belfort ; Partenaires : Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains, Roubaix ; Le Gymnase - CDCN, Roubaix ; La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie ; Le Carreau du temple, Paris ; Avec l’aide de la SPEDIDAM​

© BenPi © Victoire Guilbaud

Crédit photo : © BenPi © Victoire Guilbaud

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