Théâtre Création

Le 07 juin 2022

1h (durée estimée)

Les Suppliantes, d’après Eschyle

Pauline Bayle
Avec le groupe 2021/2022 d’Adolescence et Territoire(s)

Les Suppliantes d’Eschyle sont les Danaïdes, ces cinquante sœurs qui ont fui leur terre natale pour échapper au mariage que leurs cousins voudraient leur imposer. Après avoir traversé la Méditerranée, elles arrivent en Grèce où elles demandent l’hospitalité aux citoyen·ne·s d’Argos. Prêtes à tout pour échapper au sort déplorable qui s’est abattu sur elles, elles n’ont rien à offrir en échange si ce n’est leur détermination et leur force de conviction. Âgé·e·s de 15 à 21 ans, 17 comédien·ne·s résidant·e·s sur les territoires de Paris 17ème, Saint-Ouen et Gennevilliers marchent dans leurs pas : dans un même élan d’héroïsme et d’humanité, elles et ils s’approprient leur révolte pour nous faire entendre une quête aussi absolue qu’éternelle. À travers le destin des Suppliantes, c’est en effet toute notre époque qui résonne, depuis la question du droit des étranger·e·s à celle des violences faites aux femmes, nous démontrant une fois de plus la puissance immuable des mythes.

Adaptation et mise en scène : Pauline Bayle Collaboration artistique : Isabelle Antoine Avec : Maximilien Ayemou, Garance Baranger, Nour Benaoum, Nizar Boudlale, Erwan Declercq, Nerimen Ferkala, Gwendal Le Caër, Lorie Muller, Arthur Noël, Merveille Nsombi Matondo, Maryam Oussoukpevi, Elyes Plenel Jobard, Adèle Renaud, Altino Santos Echeverria, Houda Tissinte, Melany Toussaint Scénographie : Fanny Laplane Costumes : Pétronille Salomé Spectacle produit, accompagné et présenté en partenariat avec l’Odéon Théâtre de l’Europe et l’Espace 1789 de Saint-Ouen Avec le soutien de Vivendi Create Joy et les fonds Jeanne Moreau
Mardi
07.06
20h

Spectacle précédé et suivi de la projection du documentaire iels réalisé par Quentin Montant et produit par Ketchup Mayonnaise dans le cadre des 10 ans du programme Adolescence et territoire(s).

À propos du projet

Tout au long de ses saisons, le T2G Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National soutient et accompagne aux côtés de l’Espace 1789 à Saint-Ouen, le programme Adolescence et territoire(s) initié par l’Odéon-Théâtre de l’Europe. Pendant une saison, une vingtaine de jeunes âgé·e·s de 15 à 20 ans issus de territoires proches des Ateliers Berthier de l’Odéon-Théâtre de l’Europe, situés dans le 17è arrondissement (Gennevilliers, Asnières-sur-Seine, Saint-Denis, Clichy-la-Garenne, Saint-Ouen) sont initié·e·s à la dramaturgie et à la pratique du jeu sous la direction d’artistes. Ces ateliers les encouragent à l’écoute de l’autre et les sensibilisent à l’importance de la maîtrise de la langue. Ensemble, elle·ils participent à la création d’un spectacle, présenté au mois de juin, proposant à chaque fois une fiction traitant de questionnements propres à leur génération. Et pour enrichir leur regard de spectateur·trice·s, des sorties au théâtre accompagnent ce travail. Grâce au soutien de Vivendi Create Joy, ce sont près de 130 adolescent·e·s qui ont déjà bénéficié d’ateliers de pratique artistique. La 10ème édition, dirigée par Pauline Bayle a donné lieu à la création de ce spectacle.

Précedent
Suivant
Précédent
Suivant
Image 1/3