Cycle de rencontres

Le 01 juin 2022

Le bruit du temps – Troisième rencontre AOC

Patrick Chamoiseau

Si Patrick Chamoiseau est un poète, un romancier, auteur majeur de la littérature contemporaine en français, il est aussi un penseur, dans le sillage de son ami Edouard Glissant auquel il emprunte certaines notions, comme « mondialité » ou « relation ». À l’occasion de la parution d’un nouveau livre musical, Baudelaire jazz ! (Seuil), il évoquera son parcours, un « processus d’individuation » comme il aime à dire, une manière d’échapper à l’individualisme contemporain pour devenir une Personne. Conversation ouverte, animée par Sylvain Bourmeau.

Le bruit du temps ?

Un théâtre n’est pas seulement un lieu d’accueil et de réflexion collective sur des questions de théâtre et même, plus largement, de société, c’est aussi une institution qui s’interroge sur elle-même et sur sa propre action, à l’égard du public, à l’égard du « territoire » où il agit. Après de longs mois de fermeture, le théâtre s’associe avec le quotidien d’idées en ligne AOC pour proposer à toutes et tous trois conversations publiques avec trois chercheurs et chercheuses en sciences sociales, qui seront l’occasion d’approfondir ce à quoi le monde d’aujourd’hui nous renvoie : l’organisation sociale comme jeu de relations, de rapports et de distanciations, et moins comme identité communautaire ; l’élargissement de notre monde au non-humain ; à contrario, le rétrécissement de l’espace public et l’impression grandissante d’une difficulté à se faire entendre.

Conçu par les journalistes Sylvain Bourmeau et Raphaël Bourgois, AOC a la particularité d’être écrit par des artistes, des écrivain·ne·s, des chercheuses et des chercheurs, et… des journalistes. C’est pourquoi c’est aussi un quotidien d’auteur·trice·s. Du lundi au vendredi, 3 articles longs sont publiés chaque jour, une Analyse, une Opinion et une Critique, sur des sujets d’actualité. Le samedi est consacré à un entretien et le dimanche à un texte littéraire inédit. Découvrir la revue en cliquant ici.