Théâtre

Du 17 au 23 mai 2022

L’Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer

Copi, Thibaud Croisy

Écrit il y a tout juste cinquante ans, L’Homosexuel… n’est pas à proprement parler une pièce sur la « condition homosexuelle », ni même peut-être sur l’homosexualité. Elle s’intéresse plutôt à ce qu’il y a de fluide et d’inexprimable dans tout corps, toute identité, et met en scène la difficulté, voire l’incapacité du langage à dire exactement ce que l’on est. Pour faire honneur au métissage de la dramaturgie de Copi, Thibaud Croisy a réuni un trio d’acteurs flamboyants, aux histoires et aux parcours différents : Frédéric Leidgens dans le rôle de Madre, une mère castratrice à faire pâlir les Andalouses de García Lorca ; Emmanuelle Lafon dans celui de Garbo, une professeure de piano aux méthodes peu conventionnelles ; et Helena de Laurens pour incarner Irina, l’être singulier et pervers qui tente d’échapper à toutes les catégories et peut-être au langage lui-même. Mais alors, qui gagnera cette affreuse partie ? Qui tuera qui ? Et que restera-t-il au terme de cette nuit où se réveillent les démons du corps ? La neige ? Le silence des steppes ? Le souvenir d’une marginalité fondamentale et perdue, impossible à préserver et à dire ? Vous le saurez en venant voir cette comédie barbare et mélancolique, à mi-chemin entre un Feydeau survolté et une corrida sur la banquise.

Mise en scène : Thibaud Croisy Collaboratrice artistique : Élise Simonet Avec : Helena de Laurens, Emmanuelle Lafon, Frédéric Leidgens (suite de la distribution en cours) Scénographie : Sallahdyn Khatir Lumières : Caty Olive Costumes : Angèle Micaux Sonorisation : Romain Vuillet Régie générale : Ugo Coppin Production et diffusion : Claire Nollez Assistante de production : Laura Maldonado Production : Association TC Coproduction : La Comédie de Clermont-Ferrand – Scène nationale ; T2G – Théâtre de Gennevilliers, Centre dramatique national ; TU – Nantes, scène jeune création et arts vivants ; La Rose des Vents – Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq Partenaires en cours : Théâtre de Chelles, La Bâtie – Festival de Genève, Le Grütli – Centre de production et de diffusion des arts vivants (Genève) Avec le soutien du Centre national de la danse (Pantin) et du Centre national de danse contemporaine d’Angers (CNDC)
Mardi
17.05
20h
Mercredi
18.05
20h
Vendredi
20.05
20h
Samedi
21.05
18h
Dimanche
22.05
16h
Lundi
23.05
20h

Tarifs à partir de 6 € / 10 € pour tou·te·s avec le carnet T2G
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Copi

Né en 1939 à Buenos Aires, Copi écrit en français la quasi totalité de son œuvre. Arrivé à Paris en 1962, il dessine dans des revues (Twenty, Bizarre) puis rejoint Le Nouvel Observateur où il donne vie à la célèbre « femme assise ». Par la suite, il publie ses dessins d’humour dans d’autres titres de presse comme Charlie Mensuel, Hara-Kiri, Libération, Gai Pied ou Linus en Italie. Parallèlement, il écrit des nouvelles (Une langouste pour deux, Virginia Woolf a encore frappé), des romans (L’Uruguayen, Le Bal des folles, La Guerre des pédés) et des pièces de théâtre éditées par Christian Bourgois. Celles-ci sont mises en scène par Jérôme Savary (L’Alligator, Le Thé, L’Ombre de Vanceslao), Jorge Lavelli (La Journée d’une rêveuse, L’Homosexuel…, Les Quatre jumelles, Une Visite inopportune) ou Alfredo Arias (Eva Perón). Acteur, Copi se met aussi en scène dans deux solos : Loretta Strong (1974), qu’il jouera en France, en Italie, en Espagne, à New York, et Le Frigo (1983), créé au Théâtre Fontaine, à Paris. Il meurt du sida en 1987, à l’âge de quarante-huit ans, et laisse derrière lui une œuvre foisonnante et baroque.

Thibaud Croisy

Thibaud Croisy écrit et met en scène. Ces dernières années, il a créé Je pensais vierge mais en fait non (2010), Soustraction du monde (2012), Gymnase nihiliste (2013), Rencontre avec le public (2013), 4 rêves non-censurés en présence de Fleur Pellerin (2015), Pierre Bellemare, une histoire extraordinaire (2016), Témoignage d’un homme qui n’avait pas envie d’en castrer un autre (2016), La prophétie des Lilas (2017) et D’où vient ce désir, partagé par tant d’hommes, qui les pousse à aller voir ce qu’il y a au fond d’un trou ? (2020). La plupart de ses pièces s’intéressent aux représentations du corps et de la sexualité. Elles ont été présentées dans des lieux dédiés au théâtre (Studio-Théâtre de Vitry, Théâtre Paris-Villette, Théâtre de Vanves), à la danse (Ménagerie de Verre, Centre chorégraphique national du Havre, Scène nationale de Reims), aux arts plastiques et visuels (Gaîté Lyrique, Centre d’art contemporain de Brétigny, Carreau du Temple). Depuis une dizaine d’années, Thibaud Croisy développe une recherche sur l’œuvre graphique et théâtrale de Copi, ce qui l’a amené à écrire de nombreux articles ainsi que des préfaces ou postfaces aux titres de Copi (éditions Christian Bourgois, éditions de l’Olivier, La Découverte). Enfin, il publie régulièrement des textes dans des revues (Théâtre/Public, Frictions), dans la presse (Le Monde, Le Monde diplomatique) ou des livres d’art. Différentes ressources sont disponibles sur son site internet en cliquant ici ou sur sa page Viméo en cliquant là.

Crédits image :

Ulf Andersen - Copi, chez lui à Paris

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Ulf Andersen - Copi, chez lui à Paris

Ulf Andersen - Copi, chez lui à Paris