Théâtre Artiste associé
Dans le cadre du Festival d’Automne 2024
Du 19 septembre au 07 octobre 2024
1h30
Plateau 1
Théâtre Artiste associé
Dans le cadre du Festival d’Automne 2024
Du 19 septembre au 07 octobre 2024
1h30
Plateau 1
Kurō Tanino
Invité par Daniel Jeanneteau à créer un spectacle en France, Kurō Tanino reprend le thème de The Dark Master, présenté au T2G en 2018. Dans cette nouvelle création, le metteur en scène japonais pousse encore plus loin la réflexion sur l’emprise et la manipulation des consciences, sans jamais se départir d’un humour qui confine parfois au burlesque. Ce nouveau spectacle a pour cadre un établissement contrôlé par une Intelligence Artificielle solitaire qui cherche en vain à imiter les capacités cognitives des êtres humains. Dans un appartement à la décoration kitsch, cinq pensionnaires participent à un programme de réadaptation à la vie quotidienne. Une voix les conduit à réaliser des choses aussi banales que boire un café, danser, nettoyer la cuisine ou cuire un steak. Progressivement, un quotidien naît, réunissant les protagonistes et la voix. Les relations se font plus personnelles, les rapports plus intimes et l’atmosphère plus troublante. À la fois bienveillante et inquiétante, l’Intelligence Artificielle endosse le rôle principal d’un spectacle qui révèle les paradoxes de notre condition humaine. Dans un ingénieux dispositif sonore et vidéo, Kurō Tanino interroge la dimension politique et sociétale de ces nouvelles technologies. Pièce de science-fiction, dystopie ou conte philosophique ?
Dimanche 29 septembre, la représentation sera suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique en présence du metteur en scène Kurō Tanino.
Kurō Tanino
Né à Toyama en 1976 dans une famille de psychiatres, Kurō Tanino crée la compagnie de théâtre Niwa Gekidan Penino en 2000 avec ses camarades du club de théâtre de l’Université de Médecine de Showa. Il met alors un terme à sa carrière de psychiatre pour se consacrer pleinement à la dramaturgie et à la mise en scène. Il crée une première adaptation scénique du manga Dark Master de Caribu Marley et Haruki Izumi en 2003 sous le titre The Dark Master. Suivront quatre autres versions du spectacle en 2006, 2016, 2019 et 2020. Avec sa compagnie, il crée Egao no Toride (2007) et Hoshikage no Jr. (2008). En 2009, il présente Frustrating Picture Book for Adults au festival HAU en Allemagne, en 2010 au Theaterspektakl en Suisse, et en 2011 au Next Arts Festival en France. En 2012, il présente The Room, Nobody knows au Festival de Helsinki. En 2014, il participe au Festival Theater der Welt en Allemagne, et au Wienerfestwochen avec Box in The Big Trunk, qu’il présente à Kaserne Basel la même année. En 2015, il crée KäfigausWasser à Krefeld, en Allemagne, et Homage for Cantor by Tanino and Dwarves présenté au Tokyo Metropolitan Theater. Il obtient le 60e Kishida Drama Award en 2016 pour sa pièce Avidya – L’Auberge de l’obscurité. La même année, il crée la troisième version de The Dark Master. Les deux pièces sont présentées au T2G dans le cadre de Japonismes 2018, avec le Festival d’Automne à Paris. En 2021, il revient à Gennevilliers avec La Forteresse du sourire. Les éditions Espaces 34 ont publié The Dark Master et Avidya – L’Auberge de l’obscurité.