Théâtre
Création
Du 05 au 15 avril 2022
1h
Théâtre
Création
Du 05 au 15 avril 2022
1h
debbie tucker green
Sébastien Derrey
Une famille. Une injonction tacite au silence. Comment désobéir ? Comment briser la règle du silence ? L’autrice, debbie tucker green, figure éminente du théâtre britannique que l’on découvre en France, situe l’action de mauvaise au sein d’une famille, sans plus d’indications de lieu ni d’époque. Une pression contenue traverse cette journée durant laquelle Fille, l’aînée de la fratrie, provoque ses parents et ses frères et sœurs, et les pousse à parler. Les bribes de réponses sont ambiguës, parfois contradictoires, mais une fois la conversation engagée, plus personne ne sort. Et quand la parole arrive, la famille explose.
Tarifs à partir de 6 € / 10 € pour tou·te·s avec le pass T2G !
Suivez-nous sur instagram et photographiez votre visite avec #T2Gennevilliers
Rencontre avec l’équipe artistique et les traductrices du texte
Nous vous invitons à une rencontre en salle avec l’équipe artistique et les trois traductrices du texte en langue française : Gisèle Joly, Sophie Magnaud, Sarah Vermande le jeudi 14 avril 2022 à l’issue de la représentation. Gratuit, en accès libre.
debbie tucker green
Pour le théâtre, debbie tucker green a écrit de nombreuses pièces : dirty butterfly, born bad (mauvaise), trade, stoning mary, generations, random, truth and reconciliation, nut, hang, a profoundly affectionate, passionate devotion to someone (-noun), ear for eye (créées à Londres aux Royal Court, National Theatre, Young Vic, Soho Theatre, Hampstead Theatre, ainsi qu’à la Royal Shakespeare Company). Elle signe souvent les mises en scène de ses propres textes. En France, trois de ses pièces ont été traduites : born bad (mauvaise), par Gisèle Joly, Sophie Magnaud et Sarah Vermande, avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale, stoning mary (lapider marie) et hang (corde. raide), par Emmanuel Gaillot, Blandine Pélissier et Kelly Rivière, pièce lauréate du prix Domaine étranger des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2019. D’abord mise en lecture par Sophie Loucachevsky à La Colline – Théâtre National, Sylvia Bergé à la Comédie-Française et Véronique Bellegarde à la Mousson d’été, mauvaise est créée à la MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis dans une mise en scène de Sébastien Derrey en 2020. lapider marie a notamment été mise en scène par Rémy Barché dans le cadre du projet itinérant du Groupe 42 de l’École du TNS — Théâtre National de Strasbourg. debbie tucker green écrit également pour la radio (freefall, handprint, random, gone, lament, Assata Shakur – the FBI’s Most Wanted Woman), pour le cinéma et la télévision (swirl, second coming et des adaptations de ses pièces random et ear for eye). Pour born bad (mauvaise), elle a reçu le prix Laurence-Olivier de la révélation théâtrale et le prix états-unien OBIE qui récompense les pièces jouées Off-Broadway. Elle a obtenu de nombreux autres prix, dont le Gold ARIA pour son adaptation radiophonique de lament et le Big Screen Award au Festival international du film de Rotterdam pour son film second coming. Aux BAFTA Awards (équivalent britannique des Césars), second coming a été nommé dans la catégorie Meilleur premier long-métrage et random a reçu le prix du Meilleur téléfilm, ainsi que celui du Meilleur film au festival MVSA de Birmingham.
Sébastien Derrey
Sébastien Derrey débute en 1994 comme assistant avec Marc François. En 1996 il devient dramaturge de Claude Régy, ce qu’il restera pendant 13 ans, de La Mort de Tintagiles de Maurice Maeterlinck, jusqu’à Ôde maritime de Fernando Pessoa, en 2009. Parallèlement, il est acteur pour Marc François, Noël Casale. Il a mis en scène pour la compagnie migratori k. merado : Est (2005-07) et Célébration d’un mariage improbable et illimité de Eugène Savitzkaya (2006) ; EN VIE, Chemins dans la langue de Pierre Guyotat d’après les textes de Pierre Guyotat (2009-10) ; Mannekijn (2011-13) et Tahoe (2013) de Frédéric Vossier ; Amphitryon de Heinrich Von Kleist (2016-17); Je pars deux fois, de Nicolas Doutey (2019) ; Violente(s), de Léa Gauthier, ainsi que Dors mon petit enfant et Kant et Si lentement de Jon Fosse (2021), et dernièrement mauvaise, de Debbie Tucker Green (2021-22).