Théâtre

Création

Du 05 au 15 avril 2022

1h

mauvaise

debbie tucker green
Sébastien Derrey

Une famille. Une injonction tacite au silence. Comment désobéir  ? Comment briser la règle du silence ? L’autrice, debbie tucker green, figure éminente du théâtre britannique que l’on découvre en France, situe l’action de mauvaise au sein d’une famille, sans plus d’indications de lieu ni d’époque. Une pression contenue traverse cette journée durant laquelle Fille, l’aînée de la fratrie, provoque ses parents et ses frères et sœurs, et les pousse à parler. Les bribes de réponses sont ambiguës, parfois contradictoires, mais une fois la conversation engagée, plus personne ne sort. Et quand la parole arrive, la famille explose.

Texte : debbie tucker green Traduction de l’anglais : Gisèle Joly, Sophie Magnaud, Sarah Vermande Mise en scène : Sébastien Derrey Avec : Cindy Almeida de Brito en alternance avec Océane Caïraty, Nicole Dogué, Lorry Hardel, Jean-René Lemoine, Bénédicte Mbemba, Josué Ndofusu Mbemba Collaboration artistique : Nathalie Pivain Création Sonore : Isabelle Surel Lumières : Christian Dubet Scénographie : Olivier Brichet Costumes : Élise Garraud Chant et coaching vocal : Émilie Pie Régie Son : Nicolas Testa Régie Générale : Christophe Delarue Administration : Silvia Mammano Diffusion : Nacera Lahbib Production : migratori K merado Coproduction : T2G Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National ; MC93, Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis ; TNS Théâtre National de Strasbourg Avec l’aide de la DRAC Île-de-France Avec le soutien de la SPEDIDAM — la SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées Une action financée par la Région Île-de-France Avec la participation artistique du Jeune théâtre national, et le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, DRAC et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur Avec le soutien du Studio-Théâtre de Vitry La pièce a été créée au Hampstead Theatre, Londres, le 29 avril 2003 ; Elle est Traduite et publiée aux éditions Théâtrales, avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, et représentée en France par Séverine Magois, en accord avec The Agency, London Spectacle créé le 11 novembre 2020 à la MC93, Maison de la culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny
Mardi
05.04
20h
Mercredi
06.04
20h
Vendredi
08.04
20h
Samedi
09.04
18h
Dimanche
10.04
16h
Lundi
11.04
20h
Mercredi
13.04
20h
Jeudi
14.04
20h
Vendredi
15.04
20h

Tarifs à partir de 6 € / 10 € pour tou·te·s avec le pass T2G !
Suivez-nous sur instagram et photographiez votre visite avec #T2Gennevilliers

Rencontre avec l’équipe artistique et les traductrices du texte

Jeudi
14.04
21h

Nous vous invitons à une rencontre en salle avec l’équipe artistique et les trois traductrices du texte en langue française : Gisèle Joly, Sophie Magnaud, Sarah Vermande le jeudi 14 avril 2022 à l’issue de la représentation. Gratuit, en accès libre.

debbie tucker green

Pour le théâtre, debbie tucker green a écrit de nombreuses pièces : dirty butterfly, born bad (mauvaise), trade, stoning mary, generations, random, truth and reconciliation, nut, hang, a profoundly affectionate, passionate devotion to someone (-noun), ear for eye (créées à Londres aux Royal Court, National Theatre, Young Vic, Soho Theatre, Hampstead Theatre, ainsi qu’à la Royal Shakespeare Company). Elle signe souvent les mises en scène de ses propres textes. En France, trois de ses pièces ont été traduites : born bad (mauvaise), par Gisèle Joly, Sophie Magnaud et Sarah Vermande, avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale, stoning mary (lapider marie) et hang (corde. raide), par Emmanuel Gaillot, Blandine Pélissier et Kelly Rivière, pièce lauréate du prix Domaine étranger des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2019. D’abord mise en lecture par Sophie Loucachevsky à La Colline – Théâtre National, Sylvia Bergé à la Comédie-Française et Véronique Bellegarde à la Mousson d’été, mauvaise est créée à la MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis dans une mise en scène de Sébastien Derrey en 2020. lapider marie a notamment été mise en scène par Rémy Barché dans le cadre du projet itinérant du Groupe 42 de l’École du TNS — Théâtre National de Strasbourg. debbie tucker green écrit également pour la radio (freefall, handprint, random, gone, lament, Assata Shakur – the FBI’s Most Wanted Woman), pour le cinéma et la télévision (swirl, second coming et des adaptations de ses pièces random et ear for eye). Pour born bad (mauvaise), elle a reçu le prix Laurence-Olivier de la révélation théâtrale et le prix états-unien OBIE qui récompense les pièces jouées Off-Broadway. Elle a obtenu de nombreux autres prix, dont le Gold ARIA pour son adaptation radiophonique de lament et le Big Screen Award au Festival international du film de Rotterdam pour son film second coming. Aux BAFTA Awards (équivalent britannique des Césars), second coming a été nommé dans la catégorie Meilleur premier long-métrage et random a reçu le prix du Meilleur téléfilm, ainsi que celui du Meilleur film au festival MVSA de Birmingham.

Sébastien Derrey

Sébastien Derrey débute en 1994 comme assistant avec Marc François. En 1996 il devient dramaturge de Claude Régy, ce qu’il restera pendant 13 ans, de La Mort de Tintagiles de Maurice Maeterlinck, jusqu’à Ôde maritime de Fernando Pessoa, en 2009. Parallèlement, il est acteur pour Marc François, Noël Casale. Il a mis en scène pour la compagnie migratori k. merado : Est (2005-07) et Célébration d’un mariage improbable et illimité de Eugène Savitzkaya (2006) ; EN VIE, Chemins dans la langue de Pierre Guyotat d’après les textes de Pierre Guyotat (2009-10) ; Mannekijn (2011-13) et Tahoe (2013) de Frédéric Vossier ; Amphitryon de Heinrich Von Kleist (2016-17); Je pars deux fois, de Nicolas Doutey (2019) ; Violente(s), de Léa Gauthier, ainsi que Dors mon petit enfant et Kant et Si lentement de Jon Fosse (2021), et dernièrement mauvaise, de Debbie Tucker Green (2021-22).

Christophe Raynaud de Lage

Crédit photo : Christophe Raynaud de Lage

Christophe Raynaud de Lage

Crédit photo : Christophe Raynaud de Lage

Christophe Raynaud de Lage

Crédit photo : Christophe Raynaud de Lage

Christophe Raynaud de Lage

Crédit photo : Christophe Raynaud de Lage

Christophe Raynaud de Lage

Crédit photo : Christophe Raynaud de Lage

Christophe Raynaud de Lage

Crédit photo : Christophe Raynaud de Lage

Christophe Raynaud de Lage

Crédit photo : Christophe Raynaud de Lage

Christophe Raynaud de Lage

Crédit photo : Christophe Raynaud de Lage

Christophe Raynaud de Lage

Crédit photo : Christophe Raynaud de Lage

Précédent
Suivant

Crédit photo : Christophe Raynaud de Lage