Théâtre
Festival d’Automne à Paris
Du 09 novembre au 17 décembre 2022
1h30
Théâtre
Festival d’Automne à Paris
Du 09 novembre au 17 décembre 2022
1h30
François Tanguy
Théâtre du Radeau
Le Théâtre du Radeau est internationalement reconnu pour avoir créé un univers théâtral singulier, inimitable. Il s’agit ici d’accepter de quitter les repères habituels – histoire, personnages – pour partager un théâtre poétique, sensoriel, à la fois ludique et profond. Un dialogue entre êtres de passage, sons, lumière, où naissent et se transforment des tableaux vivants. Les actrices et acteurs manipulent l’espace, créent des paysages sensibles parfois poignants, parfois légers. Ils nous invitent à nous débarrasser de nos « codes » et à vivre l’instant présent. Comme dans Item, présenté au T2G en 2019, le titre de cette nouvelle création – la dix-neuvième du Théâtre du Radeau - est une énigme. On devine tout juste qu’il s’agit d’un vent, l’autan, venant de la haute-mer, traversant la haute-montagne, poussant d’un coup brusque ou caressant celles et ceux qui se promènent, comme les figures du Radeau, sur les chemins de l’Histoire, jonchés de masques, de perruques, de murmures, de grimaces, de poèmes, de farces enfantines, de turbulences nocturnes et d’éclairs symphoniques.
Le T2G Théâtre de Gennevilliers et le Festival d’Automne à Paris ont appris avec tristesse et émotion le décès de François Tanguy, fondateur et directeur du Théâtre du Radeau. En conséquence, nous sommes au regret d’annuler les représentations prévues entre le 8 et le 17 décembre 2022 au T2G.
Remboursement des places via le service billetterie : 01 41 32 26 26, billetterie@tgcdn.com
François Tanguy
François Tanguy rejoint le Théâtre du Radeau en 1983. Il en devient le metteur en scène, il n’a pas 30 ans ; il n’a pas suivi de formation spécifique. Sa présence s’est d’emblée ramifiée en une multitude de gestes corollaires au plateau et nécessaires au travail de la compagnie : celle-ci, créant à l’approche des années 1990, un lieu dans une ancienne succursale automobile, met en œuvre dans la foulée les moyens d’hospitalité pour d’autres groupes. C’est ainsi qu’est née la Fonderie qui en soi, est une création. En 1997, un autre espace est construit, dénommé la Tente. Depuis Woyzeck-Büchner-Fragments forains (1989), François Tanguy n’a pas posé de thématique autre que celle du théâtre en lui-même, écartant l’œuvre écrite en tant qu’entité préalable à la création, et mettant en travail de manière simultanée les composantes d’un « lieu d’où l’on regarde » (Teatron). Voilà pourquoi, en écart ou en résistance à des termes d’éclairage biographique, il vaudrait mieux parler d’un nouage constant entre : des lieux — tout autant de vie que de travail, 18 créations jusqu’à Par autan et des mouvements – fonctions propres à celles d’un peintre, d’un architecte-scénographe, d’un compositeur ou d’un poète-machiniste…