Théâtre

Festival d’Automne à Paris

Du 08 au 17 décembre 2022

1h30

Plateau 1

Par autan

François Tanguy
Théâtre du Radeau

Le Théâtre du Radeau est internationalement reconnu pour avoir créé un univers théâtral singulier, inimitable. Il s’agit ici d’accepter de quitter les repères habituels – histoire, personnages – pour partager un théâtre poétique, sensoriel, à la fois ludique et profond. Un dialogue entre êtres de passage, sons, lumière, où naissent et se transforment des tableaux vivants. Les actrices et acteurs manipulent l’espace, créent des paysages sensibles parfois poignants, parfois légers. Ils nous invitent à nous débarrasser de nos « codes » et à vivre l’instant présent. Comme dans Item, présenté au T2G en 2019, le titre de cette nouvelle création – la dix-neuvième du Théâtre du Radeau - est une énigme. On devine tout juste qu’il s’agit d’un vent, l’autan, venant de la haute-mer, traversant la haute-montagne, poussant d’un coup brusque ou caressant celles et ceux qui se promènent, comme les figures du Radeau, sur les chemins de l’Histoire, jonchés de masques, de perruques, de murmures, de grimaces, de poèmes, de farces enfantines, de turbulences nocturnes et d’éclairs symphoniques.

Mise en scène et scénographie : François Tanguy Avec : Frode Bjørnstad, Samuel Boré, Laurence Chable, Martine Dupé, Erik Gerken, Vincent Joly, Anaïs Muller Élaboration sonore : Éric Goudard, François Tanguy Lumières : François Fauvel, Typhaine Steiner et François Tanguy Régie Générale : François Fauvel Régie lumières : François Fauvel, Typhaine Steiner, Jean Guillet Régie Son : Éric Goudard et Landry Le Tenier Couture : Odile Crétault Production, Diffusion : Geneviève de Vroeg-Bussière Diffusion internationale : Philippe Murcia Coproductions : Théâtre du Radeau, Le Mans ; T2G Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National ; Festival d’Automne à Paris ; Théâtre des 13 Vents, Centre Dramatique National de Montpellier ; La Comédie de Caen, Centre Dramatique National ; Les Quinconces et L’Espal, Scène nationale du Mans ; L’Archipel, Scène Nationale de Perpignan ; TNB Théâtre National de Bretagne, Centre Dramatique National Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National Spectacle créé le 17 mai 2022 au Théâtre des 13 Vents, Centre Dramatique National de Montpellier
Précedent
Suivant
Précédent
Suivant
Image 1/2

Crédits image :

© Jean-Pierre Estournet

Crédits image :

© Jean-Pierre Estournet

© Jean-Pierre Estournet

Crédits image :

© Jean-Pierre Estournet

© Jean-Pierre Estournet

François Tanguy

François Tanguy rejoint le Théâtre du Radeau en 1983. Il en devient le metteur en scène ; il n’a pas 30 ans ; il n’a pas suivi de formation spécifique. Sa présence s’est d’emblée ramifiée en une multitude de gestes corollaires au plateau et nécessaires au travail de la compagnie : celle-ci, créant à l’approche des années 1990, un lieu dans une ancienne succursale automobile, met en œuvre dans la foulée les moyens d’hospitalité pour d’autres groupes. C’est ainsi qu’est née la Fonderie qui en soi, est une création. En 1997, un autre espace est construit, dénommé la Tente. Depuis Woyzeck-Büchner-Fragments forains (1989), François Tanguy ne pose pas de thématique autre que celle du théâtre en lui-même, écartant l’œuvre écrite en tant qu’entité préalable à la création, et mettant en travail de manière simultanée les composantes d’un « lieu d’où l’on regarde » (Teatron). Voilà pourquoi, en écart ou en résistance à des termes d’éclairage biographique, il vaudrait mieux parler d’un nouage constant entre : des lieux — tout autant de vie que de travail, 18 créations jusqu’à Par Autan et des mouvements – fonctions propres à celles d’un peintre, d’un architecte-scénographe, d’un compositeur ou d’un poète-machiniste…