Théâtre Tous publics à partir de 15 ans

Du 09 au 10 février 2024

1h40

Plateau 1

Plutôt vomir que faillir

Rébecca Chaillon

Revivre son adolescence… bonne idée ou cauchemar absolu ? La metteuse en scène et performeuse afroféministe et militante queer Rébecca Chaillon, programmée deux fois par le T2G cette saison, revient sur cette période charnière de la vie dans un spectacle foisonnant et libérateur. Sur scène, quatre comédien·ne·s, dans la cantine d’un collège, déconstruisent notre rapport au monde et revivent les luttes intérieures que l’on traverse à cet âge pour devenir soi. Dans la lignée de ses performances autour du corps, du désir et des discriminations, l’artiste explore ici les motifs récurrents de l’adolescence, entre doutes, appétits et dégoûts – la métamorphose du corps, la sexualité naissante, le racisme ou encore la relation aux parents. Sans tabous ni fausse pudeur, la pièce attaque de plein fouet ces sujets de société universels, rarement abordés au plateau. Dans un trop-plein d’émotions parfois violentes, souvent incomprises, on assiste à un tourbillon de l’intime qui se fait chemin vers la réconciliation avec soi-même. Rébecca Chaillon nous offre le spectacle que l’on aurait adoré voir à cet âge-là ; il s’adresse à toute personne cherchant à se réparer, à soigner son corps et son histoire. Un moment poétique et subversif, pour faire jaillir ensemble les choses que l’on n’a pas digérées.

Mise en scène : Rébecca Chaillon Texte : Rébecca Chaillon et les acteur·ice·s Avec Chara Afouhouye, Zakary Bairi, Mélodie Lauret, Anthony Martine Dramaturgie et collaboration à la mise en scène : Céline Champinot Assistanat à la mise en scène : Jojo Armaing Scénographie : Shehrazad Dermé Création sonore : Élisa Monteil Création lumière et régie générale : Suzanne Péchenart Création dispositif réseau-vidéo : Arnaud Troalic Régie lumière : Myriam Bertin Régie son : Jenny Charreton Régie plateau : Marianne Joffre Paroles et composition des chansons «Tout mon sang» «Et si je l’étais ?» «Poil» «Putréfaction» : Mélodie Lauret Création costumes : Florence Bruchon Construction du décor : David Chazelet, Antoine Peccard, Thomas Szodrak Réalisation couverts : Rémy de l’entreprise Savoir-Fer Production, développement : Mara Teboul - L’Oeil Ecoute Administration et logistique de tournée : Elise Bernard & Amandine Loriol - L’Oeil Ecoute Production : Compagnie Dans le ventre Coproduction : CDN Besançon Franche-Comté (producteur délégué de la création et tournée 22-23) ; TPR – Centre neuchâtelois des arts vivants ; La Chaux-de-Fonds, Maison de la Culture d’Amiens ; Le Maillon Théâtre de Strasbourg – Scène européenne ; Théâtre du Beauvaisis – Scène nationale ; Le Phénix – Scène nationale de Valenciennes ; Centre dramatique national Orléans/Centre Val-de-Loire ; Le Carreau du Temple – Établissement culturel et sportif de la Ville de Paris ; La Manufacture – CDN Nancy–Lorraine Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France et de la Région Hauts-de-France Réalisé avec l’aide du Ministère de la culture Résidence Ferme du Buisson / Scène nationale de Marne la Vallée Rébecca Chaillon est représentée par l’Arche, agence théâtrale.
Vendredi
09.02
19h
Samedi
10.02
16h

Samedi 10 février, la représentation sera suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique

Rébecca Chaillon

Rébecca Chaillon est metteuse en scène, autrice et performeuse. Après des études d’arts du spectacle et le conservatoire du XXe arrondissement de Paris, sa rencontre avec Rodrigo García lui confirme son envie d’écrire pour la scène. Avec la compagnie Dans le Ventre, qu’elle crée en 2006, elle explore les identités féminines, le rapport au corps et à la société.
En 2012, elle présente L’Estomac dans la peau, un solo/performance, puis en 2015 un spectacle autour du cannibalisme amoureux : Monstres d’amour (je vais te donner une bonne raison de crier). Ces deux projets aux écritures plurielles mêlent texte, vidéo, auto-maquillage et performance pour aborder des thématiques à la fois intimes et politiques. Avec douze performeuses pratiquant le football, elle crée en 2018 Où la chèvre est attachée, il faut qu’elle broute. En 2019, elle conçoit et interprète avec Pierre Guillois le spectacle Sa bouche ne connaît pas de dimanche – fable sanguine dans le cadre de l’édition 2019 de Vive le sujet ! (festival d’Avignon / Sacd). Après Carte noire nommée désir, créé en 2021 et programmé au T2G cette saison, la compagnie présente en 2022 son premier spectacle tout public, Plutôt vomir que faillir, forme performative qui met en relation adolescence et nourriture(s).

Crédits vidéo :

Interview Rébecca Chaillon © TPR Centre neuchâtelois des arts vivants

Crédits vidéo :

Plutôt vomir que faillir - Teaser © CDN Besançon

Marikel Lahana

Crédit photo : Marikel Lahana

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