Théâtre Tous publics à partir de 15 ans
Du 09 au 10 février 2024
1h40
Plateau 1
Théâtre Tous publics à partir de 15 ans
Du 09 au 10 février 2024
1h40
Plateau 1
Rébecca Chaillon
Revivre son adolescence… bonne idée ou cauchemar absolu ? La metteuse en scène et performeuse afroféministe et militante queer Rébecca Chaillon, programmée deux fois par le T2G cette saison, revient sur cette période charnière de la vie dans un spectacle foisonnant et libérateur. Sur scène, quatre comédien·ne·s, dans la cantine d’un collège, déconstruisent notre rapport au monde et revivent les luttes intérieures que l’on traverse à cet âge pour devenir soi. Dans la lignée de ses performances autour du corps, du désir et des discriminations, l’artiste explore ici les motifs récurrents de l’adolescence, entre doutes, appétits et dégoûts – la métamorphose du corps, la sexualité naissante, le racisme ou encore la relation aux parents. Sans tabous ni fausse pudeur, la pièce attaque de plein fouet ces sujets de société universels, rarement abordés au plateau. Dans un trop-plein d’émotions parfois violentes, souvent incomprises, on assiste à un tourbillon de l’intime qui se fait chemin vers la réconciliation avec soi-même. Rébecca Chaillon nous offre le spectacle que l’on aurait adoré voir à cet âge-là ; il s’adresse à toute personne cherchant à se réparer, à soigner son corps et son histoire. Un moment poétique et subversif, pour faire jaillir ensemble les choses que l’on n’a pas digérées.
Samedi 10 février, la représentation sera suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique
Rébecca Chaillon
Rébecca Chaillon est metteuse en scène, autrice et performeuse. Après des études d’arts du spectacle et le conservatoire du XXe arrondissement de Paris, sa rencontre avec Rodrigo García lui confirme son envie d’écrire pour la scène. Avec la compagnie Dans le Ventre, qu’elle crée en 2006, elle explore les identités féminines, le rapport au corps et à la société.
En 2012, elle présente L’Estomac dans la peau, un solo/performance, puis en 2015 un spectacle autour du cannibalisme amoureux : Monstres d’amour (je vais te donner une bonne raison de crier). Ces deux projets aux écritures plurielles mêlent texte, vidéo, auto-maquillage et performance pour aborder des thématiques à la fois intimes et politiques. Avec douze performeuses pratiquant le football, elle crée en 2018 Où la chèvre est attachée, il faut qu’elle broute. En 2019, elle conçoit et interprète avec Pierre Guillois le spectacle Sa bouche ne connaît pas de dimanche – fable sanguine dans le cadre de l’édition 2019 de Vive le sujet ! (festival d’Avignon / Sacd). Après Carte noire nommée désir, créé en 2021 et programmé au T2G cette saison, la compagnie présente en 2022 son premier spectacle tout public, Plutôt vomir que faillir, forme performative qui met en relation adolescence et nourriture(s).