Théâtre

Du 29 février au 04 mars 2024

1h15

Plateau 1

Maya Deren

Daphné Biiga Nwanak et Baudouin Woehl

Qui se souvient de Maya Deren ? Née en Ukraine en 1917, mais partie tout enfant aux États-Unis, elle a été l’une des grandes figures de l’avant-garde artistique de son temps. Réalisatrice expérimentale, elle fut aussi chorégraphe et inventa une nouvelle discipline : la vidéodanse. Prenant pour anecdote la découverte d’un clip de Beyoncé, Anna Chirescu, Baudouin Woehl et Daphné Biiga Nwanak s’appuient sur les écrits théoriques de Maya Deren pour explorer les rapports que les corps entretiennent avec les images. Ils incarnent ainsi des figures dont le mouvement, la parole et l’imagination sont travaillés par la technique, et ils déploient les promesses d’une pensée qui eut pour ambition de remonter le temps et de bouleverser l’Histoire.

Mise en scène, dramaturgie, texte et costumes : Daphné Biiga Nwanak et Baudouin Woehl Avec Daphné Biiga Nwanak et Anna Chirescu Assistanat à la mise en scène : Wanda Bernasconi Scénographie : Arthur Geslin Création lumière : César Godefroy Création son et régie générale : Foucault De Malet Répétiteur caméra : Ferdinand Flame Répétitrice voix : Déborah Bookbinder Conception costume académique : Catherine Garnier Diffusion : Jérôme Pique Production : Palabres Palabres Coproduction : Le Théâtre de la Cité Internationale à Paris; Le CCN-Ballet national de Marseille dans le cadre de l’accueil studio / Ministère de la Culture ; Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National (Paris) ; Action financée par la Région Île-de-France – Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) ; avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts ; ce projet a bénéficié de l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais – SACD Soutiens : Le Centre National de la Danse (CN D) ; Le Centre Dramatique National d’Orléans/Centre-Val de Loire; Le T2G-Gennevilliers ; Le Centre international de rencontres artistiques (C.I.R.A Strasbourg) ; Le Théâtre National de Strasbourg (TNS) ; Nos remerciements particuliers à Mandorle Productions, à Jérôme Bel et à l’ensemble de la compagnie RB-Jérôme Bel

Une soirée, deux spectacles !

Du 29 février au 4 mars, profitez de votre venue au T2G pour voir deux spectacles à la suite si vous le souhaitez : Maya Deren sera suivi de Tenir debout, un spectacle de Suzanne de Baecque (1h20).

Daphné Biiga Nwanak

Daphné se forme à l’École de la Comédie de Reims puis auprès de Stéphanie Farison avant d’intégrer l’École du Théâtre National de Strasbourg. Suite à son parcours en classes préparatoires littéraires, elle est également diplômée du Master de philosophie de l’art et du langage de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Elle débute très tôt en jouant dans Cancrelat de Sam Holcroft, mis en scène par Jean-Pierre Vincent pour le Festival d’Avignon en 2011, avant de jouer en 2014 dans Les Nègres de Jean Genet, mis en scène par Bob Wilson au Théâtre de l’Odéon. Elle participe par la suite aux créations du metteur en scène Maxime Kurvers et du collectif de danse (La) Horde. On la retrouvera dans la prochaine création de Séverine Chavrier, Absalon, Absalon ! mise en scène à partir du roman de William Faulkner. C’est en résidence au Watermill Center de New-York qu’elle achève l’écriture du texte de Lecture Américaine qu’elle co-crée avec Baudouin Woehl au Théâtre de la Cité Internationale à Paris. Maya Deren est leur seconde mise en scène.

Baudouin Woehl

Baudouin étudie en classe préparatoire littéraire au Lycée Henri IV et valide un Master de philosophie à l’Université Paris I, avant de se consacrer essentiellement au théâtre, au conservatoire du 19e arrondissement de Paris puis à l’École du Théâtre National de Strasbourg. Son intérêt se porte très vite sur les dramaturgies liées aux gestes entourant la parole et de fait, à l’écriture de pièces chorégraphiques et musicales. Il collabore avec la chorégraphe Maud Le Pladec pour Static Shot, créée pour le Ballet de Lorraine en 2020, puis pour Counting stars with you (musique femmes), présentée au Festival Montpellier Danse en 2021. En 2020, il est collaborateur artistique auprès de François Chaignaud et d’Akaji Maro pour la pièce GOLD SHOWER. Sa collaboration avec François Chaignaud se poursuit en 2022 pour tumulus, pièce musicale et chorégraphique portée conjointement avec Geoffroy Jourdain, puis pour Cortèges, composée par Sasha J. Blondeau, créée à la Philharmonie de Paris en juin 2023. Il travaille actuellement avec la metteuse en scène Séverine Chavrier, les artistes Clédat & Petitpierre ainsi que Valérian Guillaume en vue de leurs prochaines créations. Depuis 2018, il travaille en duo avec Daphné Biiga Nwanak. Leurs pièces s’écrivent au croisement de différents mediums, dans la promesse d’employer le plateau pour élaborer de nouvelles modalités de parole, horizontales et performatives.

Mathilde Delahaye

Crédit photo : Mathilde Delahaye

Mathilde Delahaye

Crédit photo : Mathilde Delahaye

Jacques-Henri Heim

Crédit photo : Jacques-Henri Heim

Précédent
Suivant

Crédit photo : Mathilde Delahaye