Théâtre
Du 29 février au 04 mars 2024
1h20
Plateau 2
Théâtre
Du 29 février au 04 mars 2024
1h20
Plateau 2
Suzanne de Baecque
À l’ère de la libération d’une nouvelle parole féministe, qui sont ces jeunes filles qui participent à des concours de beauté ? Dans son premier projet, l’actrice Suzanne de Baecque raconte son expérience réelle de sa participation à l’élection de Miss Poitou-Charentes 2020. Confrontant son point de vue à ceux des jeunes filles concurrentes, elle dresse leur portrait, cherchant à faire reprendre vie à ces corps déshumanisés, transformés par le concours. Né de cette matière documentaire, retraçant leurs mots exacts, Tenir debout raconte l’histoire des corps et ce qui se joue dans ces élections ultracontemporaines malgré leur apparente désuétude. Parfois joyeux, parfois bouleversant, toujours loin des clichés, ce spectacle oscille entre rêverie et violence, pour peut-être enfin oser se libérer du poids des regards qui assignent et contraignent. Soumis à l’aliénation à des codes machistes, n’est-ce pas finalement se réapproprier son propre corps que de s’exhiber sous les regards ?
Une soirée, deux spectacles !
Du 29 février au 4 mars, profitez de votre venue au T2G pour voir deux spectacles à la suite si vous le souhaitez : Maya Deren, un spectacle de Daphné Biiga Nwanak et Baudouin Woehl (1h15), sera suivi de Tenir debout.
Suzanne de Baecque
Suzanne de Baecque se forme à la classe libre du Cours Florent puis elle intègre la promotion 6 de l’École du Nord (direction Christophe Rauck). Durant cette formation, elle travaille à plusieurs reprises sous la direction d’Alain Françon, parrain de la promotion. Elle fait aussi la rencontre d’intervenants comme Cyril Teste, Guillaume Vincent, Frederic Fisbach, Cécile Garcia-Fogel, Jean-Pierre Garnier, André Markowicz, Pascal Kirsch ou Margaux Eskenazi. Au cinéma et à la télévision, elle tourne dans des productions sous la direction de Sarah Suco (Les Éblouis), Blandine Lenoir (Annie Colère), Nikola Lange (série féministe Derby Girl), François Ozon (Mon Crime) et Maïwenn (Jeanne du Barry). En 2022, elle joue le rôle de Lisette dans le spectacle d’Alain Françon La Seconde surprise de l’amour de Marivaux, création au Théâtre du Nord et à l’Odéon – Prix de la révélation théâtrale du Syndicat de la Critique. Également en 2022, elle présente sa première création, Tenir debout, production du CDNO en tournée depuis dans toute la France. La saison dernière, elle a joué sous la direction de Guillaume Vincent dans Vertiges (2001-2021) au Théâtre des Bouffes du Nord et en tournée. Elle collabore avec le collectif « à définir dans un futur proche » avec lequel elle participe à la lecture musicale Sorcières de Mona Chollet au Théâtre de l’Atelier. À l’automne 2023, elle sera sur la scène du Théâtre de la Porte Saint-Martin dans le spectacle d’Alain Françon Un chapeau de paille d’Italie d’Eugène Labiche.
Le Studio-Théâtre du T2G
Toute l’année, nous accueillons des équipes en répétition sur les différents plateaux du théâtre. Parfois, cet accueil s’accompagne d’un soutien technique, d’un regard artistique, du financement d’un temps de travail au T2G. Nous le faisons pour des artistes en devenir à qui nous souhaitons donner un coup de pouce. C’est cet espace que l’on a appelé Studio-Théâtre.
Suzanne de Baecque est venue répéter au T2G dans le cadre du Studio-Théâtre. Elle ne porte pas le même regard que nous sur le monde, sur ses pairs, sur le théâtre. Nous lui avons proposé de programmer un spectacle de son choix en mars 2024.