Théâtre

Du 29 février au 04 mars 2024

1h20

Plateau 2

Tenir debout

Suzanne de Baecque

À l’ère de la libération d’une nouvelle parole féministe, qui sont ces jeunes filles qui participent à des concours de beauté ? Dans son premier projet, l’actrice Suzanne de Baecque raconte son expérience réelle de sa participation à l’élection de Miss Poitou-Charentes 2020. Confrontant son point de vue à ceux des jeunes filles concurrentes, elle dresse leur portrait, cherchant à faire reprendre vie à ces corps déshumanisés, transformés par le concours. Né de cette matière documentaire, retraçant leurs mots exacts, Tenir debout raconte l’histoire des corps et ce qui se joue dans ces élections ultracontemporaines malgré leur apparente désuétude. Parfois joyeux, parfois bouleversant, toujours loin des clichés, ce spectacle oscille entre rêverie et violence, pour peut-être enfin oser se libérer du poids des regards qui assignent et contraignent. Soumis à l’aliénation à des codes machistes, n’est-ce pas finalement se réapproprier son propre corps que de s’exhiber sous les regards ?

Conception, mise en scène et interprétation : Suzanne de Baecque Interprète et chorégraphe : Raphaëlle Rousseau Conception lumière et vidéo : Thomas Cottereau Création vidéo : Manon Sabatier Costumes : Marie La Rocca Composition musicale : Valentin Clabault avec la voix d’Oscar Lesage Régie lumière et générale : Vincent Dupuy Régie sonore : Simon d’Anselme de Puisaye Regard extérieur : India De Almeida, Stéphanie Aflalo Production : CDN Orléans / Centre-Val de Loire Coproduction : Le Méta - CDN Poitiers Nouvelle Aquitaine ; Théâtre du Nord - CDN Lille Tourcoing Avec le soutien du T2G Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National, du fonds d’insertion de l’École du TNB et avec la participation artistique du Jeune théâtre national Avec le dispositif d’insertion de l’École du Nord soutenu par la Région Hauts-de-France et le Ministère de la Culture Remerciements à l’ensemble de la Promotion 6 de l’École du Nord

Une soirée, deux spectacles !

Du 29 février au 4 mars, profitez de votre venue au T2G pour voir deux spectacles à la suite si vous le souhaitez : Tenir debout et Maya Deren, un spectacle de Daphné Biiga Nwanak et Baudouin Woehl (1h15),

Soirée DJ set

Samedi 2 mars à partir de 21h30, prolongez votre soirée en musique avec Thomas Lavernhe, DJ et compositeur, programmé par Suzanne de Baecque !

Suzanne de Baecque

Suzanne de Baecque se forme à la classe libre du Cours Florent puis elle intègre la promotion 6 de l’École du Nord (direction Christophe Rauck). Durant cette formation, elle travaille à plusieurs reprises sous la direction d’Alain Françon, parrain de la promotion. Elle fait aussi la rencontre d’intervenants comme Cyril Teste, Guillaume Vincent, Frederic Fisbach, Cécile Garcia-Fogel, Jean-Pierre Garnier, André Markowicz, Pascal Kirsch ou Margaux Eskenazi. Au cinéma et à la télévision, elle tourne dans des productions sous la direction de Sarah Suco (Les Éblouis), Blandine Lenoir (Annie Colère), Nikola Lange (série féministe Derby Girl), François Ozon (Mon Crime) et Maïwenn (Jeanne du Barry). En 2022, elle joue le rôle de Lisette dans le spectacle d’Alain Françon La Seconde surprise de l’amour de Marivaux, création au Théâtre du Nord et à l’Odéon – Prix de la révélation théâtrale du Syndicat de la Critique. Également en 2022, elle présente sa première création, Tenir debout, production du CDNO en tournée depuis dans toute la France. La saison dernière, elle a joué sous la direction de Guillaume Vincent dans Vertiges (2001-2021) au Théâtre des Bouffes du Nord et en tournée. Elle collabore avec le collectif « à définir dans un futur proche » avec lequel elle participe à la lecture musicale Sorcières de Mona Chollet au Théâtre de l’Atelier. À l’automne 2023, elle sera sur la scène du Théâtre de la Porte Saint-Martin dans le spectacle d’Alain Françon Un chapeau de paille d’Italie d’Eugène Labiche.

Studio-Théâtre du T2G

Toute l’année, nous accueillons des équipes en répétition sur les différents plateaux du théâtre. Parfois, cet accueil s’accompagne d’un soutien technique, d’un regard artistique, du financement d’un temps de travail au T2G. Nous le faisons pour des artistes en devenir à qui nous souhaitons donner un coup de pouce. C’est cet espace que l’on a appelé Studio-Théâtre.

Parce que le regard que les jeunes artistes portent sur leur génération nous intéresse, et aussi pour alimenter nos débats sur les formes actuelles, nous avons proposé à Suzanne de Baecque de programmer avec nous un spectacle de jeune compagnie destiné à jouer parallèlement au sien. Nous vous invitons à découvrir dans la même soirée deux formes totalement différentes mais dialoguant fortement entre elles.

Jean-Louis Fernandez

Crédit photo : Jean-Louis Fernandez

Jean-Louis Fernandez

Crédit photo : Jean-Louis Fernandez

Jean-Louis Fernandez

Crédit photo : Jean-Louis Fernandez

Jean-Louis Fernandez

Crédit photo : Jean-Louis Fernandez

Précédent
Suivant

Crédit photo : Jean-Louis Fernandez