Café concert Avec le Conservatoire Edgar Varèse de Gennevilliers

Accès libre sur réservation

Le 21 janvier 2022

Scène ouverte Musique orientale

Du Maroc à l’Arménie en passant par l’Egypte, la Turquie la Grèce et, de l’Atlantique à la mer noire, cette immense sphère géographique véhicule un langage musical aussi riche en couleurs modales qu’en diversité rythmique. Quant aux formes musicales, qu’elles soient chantées ou bien instrumentales, elles se déclinent de la structure classique la plus ancienne à la chanson populaire la plus moderne. Un concert articulé autour de ces musiques qui caractérisent des civilisations parfois différentes par certains aspects comme la langue. Néanmoins, dont le discours musical élaboré au fil des siècles dessine une mosaïque aux motifs colorés harmonieux.

Vendredi
21.01
19h–22h

Ensemble du Département des musiques orientales et méditerranéennes du CRD de Gennevilliers

Après une expérience inoubliable en 2018 autour du music hall d’Algérie, les professeurs ainsi que les élèves de 3ème cycle (DEM) du CRD de Gennevilliers, reviennent au T2G pour présenter et faire découvrir dans le cadre d’une scène ouverte, en petites formations, ou en grand ensemble, un programme autour des répertoires abordés et étudiés au sein du département. Le Département des musiques orientales et méditerranéennes est né en 2015 à l’initiative de Bernard Cavanna, et sous la direction de Rachid Brahim-Djelloul (violon, alto, chant, chorale), assisté de Yousef Zayed (ûd, percussions). Depuis il ne cesse de s’enrichir. En effet, depuis trois ans, deux instruments emblématiques de la musique Ottomane et Arabe y sont également enseignés, le qanûn (Christine Zayed) et le ney (Adrien Espinouze), aussi depuis l’an dernier une deuxième classe de violon (Violette Boulanger) et une autre de percussions (Steven Downing) ont été créées.

Nouveau : Scènes ouvertes et Salons de musique au T2G

Depuis trois ans le T2G et le Conservatoire s’associent pour produire et diffuser des œuvres en lien avec danse et musique. Cette saison : Death Breath Orchestra et le Concert de l’ensemble 2e2m. Pour prolonger cette expérience de partage et de création nous lançons cette année les “Scènes ouvertes” (concerts gratuits dans le cadre convivial du bar du théâtre, en prenant un verre et en goûtant la cuisine de Youpi) et les “Salons de musique” (dédiés aux formations de musique de chambre où professeurs, élèves de troisième cycle sont invité·e·s à se produire auprès d’un public de proximité).

Scène ouverte Tango, vendredi 3 décembre à 19h (gratuit)
Scène ouverte Musique orientale, vendredi 21 janvier à 19h (gratuit)
Salon de musique, mardi 19 avril à 12h (gratuit)