Théâtre

Du 12 au 23 janvier 2023

2h

Plateau 2

Institut Ophélie

Nathalie Garraud
Olivier Saccomano

« La dépression est aujourd’hui la maladie du temps, non seulement parce qu’elle permet, dans le flou où on la tient, de vendre des anti-dépresseurs en quantité industrielle, mais surtout parce que le sujet dépressif est comme le négatif du sujet performant, exigé par la domination libérale. Aujourd’hui, où d’état d’urgence sécuritaire en état d’urgence sanitaire, la mort hante les vivants sans que les morts ne soient vraiment considérés, où de crise en crise l’existence semble perdre ses appuis, nous rêvons d’un lieu – Institut, Théâtre – où ranimer les pensées, les objets, les délires déposés au fil des siècles dans les corps et les inconscients. Ophélie ne sera pas un rôle, mais le nom donné à un Institut, dont la fonction serait d’accueillir, de recueillir, voire de former des jeunes gens en situation de grande dépression ». Après La Beauté du geste, présenté en mars 2022, Olivier Saccomano et Nathalie Garraud, codirecteur et codirectrice du Théâtre des 13 Vents, Centre Dramatique National de Montpellier reviennent au T2G déployer leur nouvelle pièce. Une invention.

Une pièce de Nathalie Garraud et Olivier Saccomano Écriture : Olivier Saccomano Mise en scène : Nathalie Garraud Assistanat à la mise en scène : Romane Guillaume Avec : Clémence Boucon, Zachary Feron, Mathis Masurier*, Cédric Michel*, Florian Onnéin*, Conchita Paz*, Lorie-Joy Ramanaidou*, Charly Totterwitz*, Maybie Vareilles (* Troupe Associée au Théâtre des 13 vents, Centre Dramatique National de Montpellier) Scénographie : Lucie Auclair Costumes : Sarah Leterrier Lumières : Sarah Marcotte Son : Serge Monségu Production : Théâtre des 13 vents, Centre Dramatique National de Montpellier Coproduction : Les Quinconces - L’espal, Scène nationale du Mans ; L’empreinte, Scène Nationale Brive-Tulle ; Théâtre de l’Archipel, Scène Nationale de Perpignan ; Centre Dramatique National de l’Océan Indien ; La Comédie de Reims, Centre Dramatique National ; Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles ; Châteauvallon – Liberté, Scène Nationale ; Le Parvis, Scène Nationale Tarbes-Pyrénées ; le Théâtre du Bois de l’Aune Avec le soutien du Fonds d’insertion de L’Estba financé par la Région Nouvelle-Aquitaine

Olivier Saccomano

Olivier Saccomano est né en 1972. Après des études de philosophie, il fonde en 1998 à Marseille la compagnie Théâtre de la Peste, au sein de laquelle il met en scène une dizaine de spectacles, adaptés de textes de Brecht, Sophocle, Kafka, Duras, Darwich, Dostoievski : C’est bien c’est mal, Le monde était-il renversé ?, Thèbes et ailleurs, Confessions de Stavroguine, et expérimente une forme théâtrale légère, Les Études, qui lie l’idée d’œuvre à celle d’exercice : Monk alone / Étude n°1 à partir de « Thelonious himself » de Monk, Le Bruit de la mer / Étude n°2 à partir de lettres de Marguerite Duras, Le Poème de Beyrouth / Étude n°3 à partir du poème de Mahmoud Darwich, Évocation / Étude n°4 à partir de l’œuvre de John Cage. De 2000 à 2013, il enseigne au département Théâtre d’Aix-Marseille Université, où il assure des cours théoriques et pratiques. Il y coordonne les Ateliers de Recherche Théâtrale, réunissant des théoricien·nes et des praticien·nes autour du thème « La parole et l’action dans les écritures dites post- dramatiques ». Lors de ces ateliers, il rencontre Nathalie Garraud, puis rejoint la compagnie du Zieu en 2006. Ils travaillent ensemble à la conception de cycles de création, au sein desquels il se consacre à l’écriture : Notre jeunesse (2013), Othello, variation pour trois acteurs (2014), Soudain la nuit (2015), La Beauté du geste (2019), Un Hamlet de moins (2021). Il a parfois répondu à des commandes d’écriture, pour le Centre Dramatique Natonal de Montluçon avec une pièce pour lycéen·nes (Diogène, 2014) et pour Olivier Coulon-Jablonka dans le cadre du Festival Odyssée en Yvelines (Trois songes, un procès de Socrate, 2016). Parallèlement, il poursuit ses recherches philosophiques et publie des textes théoriques. Il est notamment l’auteur d’une thèse de philosophie intitulée Le Théâtre comme pensée (2016), publiée, comme les textes de ses pièces, aux éditions Les Solitaires Intempestifs. Depuis janvier 2018, il est co-directeur du Théâtre des 13 vents, Centre Dramatique National de Montpellier.

Nathalie Garraud

Nathalie Garraud est née en 1977. Après une formation d’actrice, elle crée la compagnie du Zieu en 1998 à Paris. Il s’agit d’abord d’un espace d’expérimentation sur les écritures contemporaines où se croisent de jeunes auteur·trice·s, des acteur·trice·s, des architectes, notamment dans le cadre d’un festival qu’elle crée à l’École Spéciale d’Architecture : « Vues d’Ici – scénographie d’un lieu » (1999-2001). Entre 2003 et 2005, elle travaille régulièrement dans les camps de réfugiés palestiniens du Liban, où elle crée notamment Les Enfants d’Edward Bond. Après cette expérience marquante, elle crée en France Les Européens d’Howard Barker, mise en scène qui signe la structuration professionnelle de la compagnie en 2005. En 2006, elle rencontre Olivier Saccomano, avec qui elle codirigera désormais la compagnie. Ils conçoivent ensemble des cycles de création, dont elle signe les mises en scène : Ismène d’après Eschyle et Sophocle, Ursule d’Howard Barker et Victoria de Félix Jousserand (cycle Les Suppliantes), Les Études et Notre jeunesse d’Olivier Saccomano (cycle « C’est bien c’est mal »), L’Avantage du printemps, Othello, variation pour trois acteurs et Soudain la nuit d’Olivier Saccomano (cycle « Spectres de l’Europe »), pièces présentées au Festival d’Avignon en 2014 et 2015. Othello, variation pour trois acteurs poursuivra sa tournée jusqu’en 2019, notamment dans le cadre du dispositif « Itinérance » du Théâtre des 13 vents. Fin 2017, Nathalie Garraud et Olivier Saccomano débutent un nouveau cycle qui conduira à la création de La Beauté du geste le 3 octobre 2019. La pièce est présentée en mars 2021 au T2G. La même année, ils créent dans le cadre du Printemps de Comédiens Un Hamlet de moins première pièce d’un diptyque qui amènera à la création de la pièce Institut Ophélie. Parallèlement, Nathalie Garraud continue à mener des projets de coopération et de formation en France et à l’étranger : un compagnonnage avec le collectif Zoukak à Beyrouth (depuis 2006), des productions étudiantes à Aix-Marseille Université (2011) et à l’Université Paul Valéry Montpellier III (2017, 2018), un laboratoire de création avec des acteur·trice·s italien·ne·s dans le cadre du projet européen Cities on Stage (2012) ou encore une création pour le projet de coopération internationale STAMBA en Irak (2013). Depuis janvier 2018, elle est co-directrice du Théâtre des 13 vents, Centre Dramatique National de Montpellier.

Jean-Louis Fernandez

Crédits image : Jean-Louis Fernandez

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