Théâtre
Artiste associé (Création 2015)
Du 31 janvier au 05 février 2023
2h
Plateau 1
Théâtre
Artiste associé (Création 2015)
Du 31 janvier au 05 février 2023
2h
Plateau 1
Jonathan Capdevielle
Jonathan Capdevielle, artiste associé, revisite ses souvenirs d’enfants et d’adolescent dans la région de Tarbes et nous plonge dans son roman familial en entraînant au plateau ses ami·e·s de lycée. Second volet d’une autobiographie scénique démarrée avec Adishatz/Adieu (2009), Saga, écrit en collaboration avec sa sœur Sylvie Capdevielle, dresse le portrait d’un frère et d’une sœur, du territoire des Pyrénées, du milieu rural, de son langage, de ses corps. Les scènes et tableaux qui se succèdent et s’entremêlent font se télescoper des souvenirs rocambolesques portés par une multitude de personnages convoqués au gré des situations et des lieux - une bande d’adultes et d’enfants rejouée au présent, qui se mêle au passé réinventé. Dans cette tragicomédie de l’identité, avec ce qu’il reste des souvenirs réécrits de l’enfance, les sentiments et les émotions se mêlent de façon virtuose dans un jeu de dissociation des corps et des voix. Les images, mentales ou réelles issues de cette mémoire fondatrice, sont d’une grande force de suggestion, tout à la fois ludiques, sombres, mélancoliques ou euphoriques.
Autour du spectacle
Vendredi 3 février, à destination des personnes malvoyantes → visite tactile du décor à 18h et rencontre avec les artistes, suivie de la représentation en audiodescription à 20h par Valérie Castan. Renseignements auprès de la billetterie par mail en cliquant ici ou au 01 41 32 26 26.
Dimanche 5 février → rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation de 16h. En accès libre.
Jonathan Capdevielle
Jonathan Capdevielle est né en 1976 à Tarbes en France et vit à Paris. Formé à l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette, il est un artiste hors norme, acteur, marionnettiste, ventriloque, danseur, chanteur. Il a participé à plusieurs créations, dont, entres autres : Personnage à réactiver, de Pierre Joseph (1994) ; Performance, avec Claude Wampler (1999) ; Mickey la Torche, de Natacha de Pontcharra, traduction Taoufik Jebali, mise en scène Lotfi achour, Tunis, (2000) ; Les Parieurs et Blonde Unfuckingbelievable Blond, mise en scène Marielle Pinsard (2002) ; Le Golem, mise en scène David Girondin Moab (2004) ; Le groupe St Augustin, Le Dispariteur, Monsieur Villovitch, Hamlet et Marseille Massacre (Atelier de création radiophonique France Culture), mise en scène d’Yves-Noël Genod (2004-2010) ; Bodies in the cellar, mise en scène de Vincent Thomasset (2013). Au cinéma, il interprète le rôle de Nicolas dans Boys like us, réalisé par Patrick Chiha (2014). Collaborateur de Gisèle Vienne depuis ses premières mises en scènes, il est interprète au sein de presque toutes ses pièces ; dans celles réalisées par Étienne Bideau Rey et Gisèle Vienne : Splendid’s de Jean Genet ; Showroomdummies (création 2001 et re-écriture 2009) et Stéréotypie, et dans celles mises en scène par Gisèle Vienne, I Apologize, Une belle enfant blonde / A young, beautiful blonde girl ; Kindertotenlieder ; Jerk, pièce radiophonique ; Jerk, solo pour un marionnettiste ; Éternelle idole ; This is how you will disappear (2010) et The Ventriloquists Convention (2015). Gisèle Vienne, Dennis Cooper, Peter Rehberg et Jonathan Capdevielle publient en 2011 un livre + un CD : Jerk / À TRAVERS LEURS LARMES aux éditions DISVOIR dans la série ZagZig en deux éditions, française et anglaise. Il crée en 2007 la performance-tour de chant Jonathan Covering au Festival Tanz im august à Berlin, point de départ de sa pièce Adishatz/Adieu, créée en janvier 2010 au festival “C’est de la Danse Contemporaine” du Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse, Midi-Pyrénées. Il répond ensuite à deux invitations : en novembre 2011, il présente Popydog, créé en collaboration avec Marlène Saldana au CN D, Centre National de la Danse à Pantin et en août 2012, sur une proposition du festival far° – festival des arts vivants de Nyon (Suisse), il propose Spring Rolle, un projet créé in situ avec Jean-Luc Verna et Marlène Saldana. Avec Saga (créé en février 2015 au Parvis, Scène Nationale de Tarbes), Jonathan Capdevielle ouvre un nouveau chapitre de son récit autobiographique en travaillant sur des épisodes du Roman familial, avec ses personnages emblématiques et ses rebondissements. Une exploration des frontières entre fiction et réalité, présent et passé. En novembre 2017, il signe À nous deux maintenant, une adaptation du roman Un Crime de Georges Bernanos et en 2019, Rémi. Ces deux projets sont créés au Quai, Centre Dramatique National d’Angers puis présentés à Nanterre Amandiers, Centre Dramatique National (direction Philippe Quesne), dans le cadre du Festival d’Automne à Paris. En septembre 2021, il créé Music All, cosignée avec Marco Berrettini et Jérôme Marin, présentée en Suisse notamment à l’Arsenic (Lausanne) puis en tournée en France, à commencer par le T2G, avec le Festival d’Automne à Paris. L’ensemble de ces projets est traversé par des thématiques communes qui évoluent au cours des créations. Notamment la construction de l’identité, les carnets intimes et la famille à travers la culture traditionnelle et la chanson populaire, l’imposture comme forme de pouvoir dévastateur, la confusion des genres et les détournements de l’ordre moral établi. Par ailleurs, en tant que metteur en scène et auteur de chacune de ses créations (œuvre originale ou adaptation), Jonathan Capdevielle attache une grande importance à la diversité des matières narratives qui passe par l’adaptation d’œuvres littéraires tout comme par l’écriture de plateau ou par l’improvisation. Le travail du son tient également une place importante dans son parcours. Cela se traduit par la sonorisation des voix et une diffusion spatialisée des sons et de la musique. Ainsi chaque projet s’inscrit dans une recherche et une écriture du son : le son pensé comme créateur d’espaces, de hors champs, de climats. Depuis 2021, Jonathan Capdevielle est artiste associé au T2G et membre de l’Ensemble Associé au Théâtre des 13 vents, Centre Dramatique National de Montpellier.