Avec les établissements scolaires

Projets avec les écoles élémentaires

Le T2G mène un travail de sensibilisation en direction des jeunes spectatrices et spectateurs au sein des écoles de proximité. Des ateliers de médiation sont proposés aux enseignant·e·s pour donner des clefs de lecture adaptées aux élèves. Le T2G bénéficie du soutien actif des médiathèques de Gennevilliers pour aborder les œuvres et leurs thématiques avec les classes. L’étroite collaboration avec les professeur·e·s permet l’élaboration de parcours personnalisés.

En 2020/2021, des élèves de l’école Aulagnier et de l’école des Grésillons sont venus découvrir Tripwire d’Ashley Fure et Jean-Michel Albert, dans le cadre de ManiFeste-2020. Des classes avaient prévu de s’immerger dans l’installation Fragments of extinction de David Monacchi jumelée à une visite du Musée d’Histoire Naturelle de Paris. Une représentation du spectacle Rémi de Jonathan Capdevielle était également prévue, accompagnée d’une visite de la Maison de la Radio et de la Musique, ou du Musée du quai Branly. Malgré l’annulation d’une partie de la programmation, certaines sensibilisations et productions des élèves (d’art plastique ou sonore) prévues sur ces parcours ont pu être maintenues.

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Chemin des Arts, au collège Pasteur de Gennevilliers

Le dispositif départemental Chemins des arts propose de construire un parcours de sensibilisation et de pratique artistique en parallèle des sorties culturelles. À destination de collégiens et d’un public de solidarité, Chemin des arts est une école du spectateur qui développe l’esprit critique et permet le croisement de publics divers. Cette saison, un projet autour de l’oralité a été co-construit avec la Maison des familles et une classe de 5eme du collège Pasteur de Gennevilliers autour du spectacle Rémi de Jonathan Capdevielle. Dimitri Doré, comédien principal de la pièce, a eu en charge l’orchestration de l’ensemble du parcours intitulé Silence ! Radio, proposant des situations de jeu et expérimentation de conditions d’enregistrement radiophonique. Dans ce cadre, une bande son intitulée « VASLÀBAS 5ÈME A » a été réalisée dans laquelle les élèves ont fait leur propre éloge sur le voyage, la nature ou même sur l’amour. Puis une vidéo « sans contact et geste barrière », sorte de « prévention » face à la sulfureuse application Tik Tok. Une restitution de fin de parcours a eu lieu en mars, croisant jeu en live et bande sonore pré-enregistrée.

Option Théâtre au lycée Auguste Renoir, à Asnières-sur-Seine

Dans le cadre des enseignements de spécialités, financé par la DRAC Île-de-France, le T2G entretien un partenariat historique avec le lycée Auguste Renoir à Asnières-sur-Seine, permettant d’accompagner les lycéen·ne·s de la seconde à la terminale sur la pratique théâtrale, la découverte des œuvres et les fondamentaux théoriques. Chaque année, les lycéen·ne·s travaillent avec trois intervenant·e·s artistiques, permettant d’expérimenter différentes approches. Ces travaux conduisent à la présentation d’un spectacle dans les conditions réelles de représentations. En parallèle, un parcours de spectateur·trice est co-construit avec les professeur·e·s ainsi que des temps de médiation ou d’échange avec les équipes artistiques.

Cette année, l’équipe de comédien·ne·s intervenant·e·s au lycée est composée de : Fanny Gayard, Xavier Kuentz, Alexandre Lecroc, Estelle Lesage, Sylvain Martin, Benoit Resillot et Guillaume Segouin.

Restitution de la classe de 1er enseignement théâtre du lycée Renoir à Asnières sur seine, accompagnée par Alexandre Lecroc, comédien ; décembre 2020
Restitution de la classe de 1er enseignement théâtre du lycée Renoir à Asnières sur seine, accompagnée par Alexandre Lecroc, comédien ; décembre 2020
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Restitution de la classe de 1er enseignement théâtre du lycée Renoir à Asnières sur seine, accompagnée par Alexandre Lecroc, comédien ; décembre 2020

Restitution de la classe de 1er enseignement théâtre du lycée Renoir à Asnières sur seine, accompagnée par Alexandre Lecroc, comédien ; décembre 2020

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Restitution de la classe de 1er enseignement théâtre du lycée Renoir à Asnières sur seine, accompagnée par Alexandre Lecroc, comédien ; décembre 2020

Restitution de la classe de 1er enseignement théâtre du lycée Renoir à Asnières sur seine, accompagnée par Alexandre Lecroc, comédien ; décembre 2020

CREAC, « une occupation sensible du lieu »

Dans le cadre de la Convention Régionale d’Éducation Artistique et Culturelle (CREAC) portée par la Région Île-de-France, le T2G s’associe pendant 3 ans à quatre établissements de proximité : le lycée Galilée à Gennevilliers, le lycée Newton, le lycée hôtelier René Auffray à Clichy et le lycée Michel-Ange à Villeneuve la Garenne. Le dispositif propose de faire cohabiter pratique artistique et découverte des œuvres au sein du parcours pédagogique des élèves.

Lycéen·ne·s, professeur·e·s et artistes expérimentent collectivement la question de l’espace commun et du lieu de vie : comment se l’approprier et le partager en créant des circulations imaginaires et réelles autour des œuvres. Pour la première année, une classe pilote par établissement bénéficie d’ateliers artistiques tout au long de la saison. Cette année, 80 lycéen·ne·s impliqué·e·s sur 60 heures d’ateliers artistiques au sein de leurs établissements scolaires et du T2G participent à la création de récits et d’objets artistiques autour des thèmes abordés : l’architecture, le théâtre, la critique, la danse, la cuisine et les arts plastiques. Dans le cadre du déploiement de ce projet, le spectacle Jukebox Gennevilliers du collectif L’Encyclopédie de la Parole a été joué en décembre 2020 au lycée Galilée permettant à une dizaine de classe de vivre une expérience de spectateur·trice dans un contexte de fermeture des lieux culturels.

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