Universités et supérieur

Le T2G porte une attention particulière à l’accompagnement des étudiant·e·s. Pour cela, le théâtre s’associe à de nombreuses structures d’enseignements supérieur, dont l’Université Sorbonne-Nouvelle Paris III, l’Université Paris-Nanterre, mais aussi de grandes écoles d’île-de-France (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, École d’architecture de la Villette, ESCA - École des apprenti·e·s comédien·ne·s d’Asnières, etc). Tout au long de l’année, des visites du théâtre, des spectacles ainsi que des rencontres avec les équipes artistiques sont proposées aux étudiant·e·s.

Dispositif Chemin des Arts, avec l’Espace Nelson Mandela

Le dispositif départemental Chemins des Arts propose des parcours de pratique artistique en parallèle des sorties culturelles à destination de jeunes de 16 à 25 ans.

Dans ce cadre, le T2G s’est rapproché de l’Espace Nelson Mandela pour offrir à une dizaine de jeunes une traversée de l’univers de Jonathan Capdevielle, artiste associé du T2G, avec au programme 2 spectacles : au centre Pompidou, “l’Etang” de Gisèle Vienne avec qui le metteur en scène a beaucoup travaillé et au T2G “Saga” de Jonathan Capdevielle ainsi qu’un atelier qui s’est déroulé pendant la semaine du 20 mars.
Dans la continuité de Saga, le metteur en scène, comédien, ventriloque a amené les participant·e·s, à imaginer des scènes à voix multiples en s’inspirant de souvenirs personnels.
Ce travail a fourni la base d’une recherche de mise en voix au micro.
Dans l’intimité reconstruite d’une loge, chacun, de dos, en déroulant les voix de ses personnages, se travestit.
Et la métamorphose s’opère pour un final de spectacle en play-back.

Victor Corner

Crédit photo : Victor Corner

Précédent
Suivant

Crédit photo : Victor Corner